« Hosanna ! Bénis soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

25 mars 2018

Mc 11, 1-10
Le contraste est saisissant entre les deux cortèges, celui des Rameaux et celui du calvaire, qu'on appellera plus tard le cortège du chemin de la croix.

Un jour Jésus triomphe sur un tapis de manteaux et de feuillages, au milieu des palmes qui s'agitent et des clameurs qui fusent « Hosanna, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ». Quelques jours plus tard, sous les cris de la foule : « crucifie-le, à mort ! » il est écrasé sous le poids du bois de la croix et conduit vers le Golgotha comme on emmène un agneau à l'abattoir.

Comme un porche de cathédrale, avec ses nombreuses scènes sculptées, prépare le fidèle à entrer dans le mystère de la foi vécu en Église, le dimanche des Rameaux est la porte d’entrée dans la semaine sainte.

La célébration de ce jour nous offre un raccourci saisissant de tout ce que nous allons vivre cette semaine. Nous faisons mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus, le Christ. C’est le cœur de notre foi, la fondation sur laquelle nous bâtissons notre vie, l’espérance qui nous anime.

Accueillir Jésus le jour des Rameaux, ce n’est pas l’invitation d’un jour, c’est une invitation de chaque jour. Invitation à regarder comment nous accueillons Jésus comme lumière au cœur de ce qui fait notre vie ; invitation à regarder comment nous accueillons aussi notre prochain en qui le Christ est toujours présent !

Accueillir est un acte concret.
Cela engage mes comportements, mes paroles, mes actes.
Cela m’engage totalement !

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top