Halte à l'insouciance

02 décembre 2018

Lc 21, 25-28. 34-36

L’Évangile nous bouscule en ce premier dimanche de l’avent pour nous faire sortir de notre insouciance et nous orienter vers l'essentiel : le retour prochain de Jésus.

Halte à l'insouciance !

"Que votre cœur ne s'alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie." L’avertissement de Jésus résume étrangement notre époque, l'ère de la société de consommation. Et les effets du réchauffement climatique ne sont pas sans nous rappeler les signes apocalyptiques que Jésus décrit. Rien de changé sous le soleil ! C'est pourquoi l'Évangile nous crie :

Arrêtez donc de jouer avec des jouets de riches (rallyes de voitures, Paris Dakar, matchs de foot, tennis, le cirque blanc, etc.), comme de grands enfants qui n'ont rien compris au sérieux de la vie.

Arrêtez de vivre en fermant les yeux sur ce qui se passe à côté de vous, en vous disant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Arrêtez de songer à remplir vos caddies et vos comptes en banque, alors que tant d'hommes, de femmes, d'enfants, meurent de faim et vivent en dessous du seuil de la pauvreté même dans notre pays.

Arrêtez de vous disputer en famille pour des futilités, alors que vous vous aimez tant.

Arrêtez cet individualisme envahissant où chacun ou chaque groupe ne pense qu'à soi dans l'insouciance absolue d'un "Après, moi le déluge !"

Etc…

« Restez éveillés » nous dit Jésus, soyez actifs pour faire advenir le Règne de Dieu. Que vais-je faire sortir de mon insouciance ?

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top