Favoriser la culture du débat

03 septembre 2018

J’ai été frappé – et pourtant c’est de l’ordre de l’évidence – par cette phrase du Père Lean Laplace, décédé en 2006 :

« L’homme ne devient lui-même que dans la relation » Cela m’a frappé, car j’ai bêtement fait une autre relation : celle entre cette citation et l’incarnation. Car, en s’incarnant, Dieu a voulu entrer en relation avec l’homme, pour lui révéler le vrai visage de l’homme en Christ, à savoir le visage de Dieu. L’homme n’est vraiment homme que lorsqu’il est à la ressemblance de Dieu, un Dieu Amour, un Dieu Relation, un Dieu Parole d’Alliance !

Alors là, je me suis dit : « ce n’est pas tout-à-fait à ce Dieu là que j’ai à faire, à travers notre culture informatique et numérique ! » Car dans cette culture, l’opinion se met allègrement à la place de Dieu : bien sûr l’opinion telle que la façonnent les médias à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, où la qualité de n’importe quelle affirmation se mesure uniquement au nombre d’échos qui lui sont donnés. Et dans ce cas, plus c’est énorme et inattendu, plus c’est relayé et plus cela devient une réalité inesquivable. Une réalité qui laisse bouche bée, car face à ce raz-de-marée médiatique, la moindre parole en sens contraire vous rend ringard, vieux-jeu et somme toute inutile.

Alors, quand le Pape appelle au débat dans sa récente « Lettre au peuple de Dieu », cela m’a vraiment réjoui. Vous vous rendez compte : le Pape invite à prendre la parole au milieu d’un peuple qui croit que Dieu est venu parmi nous en Jésus-Christ, sa Parole faite chair. Comment se taire, quand Dieu veut parler et veut qu’on se parle pour faire alliance avec lui et entre nous ? « Il faut favoriser la culture du débat », dit le Pape. Le chemin est sans doute encore long, mais comme dit Guillaume Goubert dans « La Croix » du 30 août 2018, « Une Eglise où l’on saurait davantage débattre serait plus forte, plus saine et plus sainte » !

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top