Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? 

07 octobre 2018

Mc 10, 2-16

Jésus ne se laisse pas enfermer dans le piège. Invoquant la Genèse, il rappelle à ses auditeurs le projet de Dieu lorsqu’il créa l’homme :

« Il les fit homme et femme. À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »

Ce qui compte avant tout c’est la vie, vivre en harmonie avec le projet de Dieu. Dans le cas présent, de savoir si l'on désire, si l'on construit, si l'on sert l'unité au sein de la communauté familiale, ou bien au contraire si l'on déchire cette unité !

Ce qui doit devenir notre désir, notre quête, notre combat, c'est de vivre pleinement notre vie d’homme, de femme, et de construire l'unité, la communion, dans tous nos lieux de vie : dans l’Église, dans la cité, dans le monde, mais aussi dans la famille. Ne soyons pas naïfs, nous connaissons tous des familles défigurées par la violence, des familles éclatées ! Il y a des mariages qui sont des échecs, qui se brisent, entraînant la séparation avec des blessures profondes et douloureuses dans le cœur de l’homme et de la femme, mais aussi des enfants, qui sont ballottés, déstabilisés, en manque d’amour… Dans notre société, le divorce est entré dans les mœurs comme une réalité normale, un « droit » ! Mais le divorce est toujours un échec, une souffrance.

Alors quelle Bonne Nouvelle pour nous aujourd’hui ? La voici en quelques mots : Au commencement comme au terme de notre vie, il y a l’amour, il y a Dieu source d’amour et de vie. Dieu a un projet qu’il soumet à l’homme, et celui-ci, parce qu’il a été créé libre, réalise ce projet ou le refuse.

Le couple humain, avant même qu’il soit question de procréation, est appelé par Dieu à devenir le premier lieu d’incarnation de ce mouvement d’amour. L’amour humain, sous toutes ses formes, n’est pas né des hasards de l’évolution biologique. Il est don de Dieu. Lorsque naît un foyer, c'est beaucoup plus que la juxtaposition de plusieurs personnes. Un foyer est un « être vivant » nouveau qui va mener sa vie propre, vivre de l’amour, au rythme des tensions et des conflits, des solidarités et des pardons ! L'unité ne tombe pas du ciel toute faite ! Elle est toujours en devenir, à construire inlassablement.

Nous le savons par expérience, nos jalousies et nos égoïsmes, même les plus petits, nous enferment, étouffent l’amour et déchirent l’unité. Il est tellement facile de se draper dans le manteau du bon droit, de notre dignité blessée : « tu n'as pas tenu ce que tu avais dit, ce que tu avais promis, alors moi non plus je ne me sens pas tenu par mes engagements. » Par contre, les pardons accordés et les efforts pour être attentifs à l’autre, pour rejoindre l'autre, la construisent, permettant à l’amour de revivre.

« Des échecs à vivre l’Évangile, des échecs en amour, ne mettent jamais en cause le projet de Dieu pour nous, son appel, et notre capacité à construire jour après jour cet amour. ‘‘Va, lève-toi, ta foi ta sauvé !’’

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top