Donner du temps au temps

11 août 2018

Cet hiver, dans un monastère du Var, a eu lieu une descente de police,

car un des moines avait été confondu avec l’assassin Xavier-Dupont de Ligonnès. Or les moines ont attendu le dimanche pour parler de cela durant la récréation de 13h00 à 14h00. Et l’un d’eux a dit : « Je trouve que c’est beaucoup d’argent dépensé pour rien. 20 policiers, c’est quand même beaucoup. Cette opération n’avait pas besoin d’être aussi spectaculaire. »

Mais ce qui est le plus remarquable, c’est que les moines aient attendu 5 jours pour débriefer cet événement, connu et commenté dans tout le pays depuis autant de jours. « Parce que c’est la Règle », a dit un des moines. Nous voilà donc confrontés à deux temps : le temps médiatique, qui va très vite, et le temps monastique qui « prend son temps »

Et c’est pour cela sans doute que ceux qui sont soumis au temps médiatique durant la majeure partie de leur vie, éprouvent souvent le besoin de retrouver le temps monastique. Pas nécessairement pour trouver Dieu, mais pour se trouver eux-mêmes. Ils sont 300 000 par année, par exemple, à fréquenter l’Abbaye du Mont des Cats, qui devient ainsi, selon le Père Prieur, « un refuge pour les âmes et les corps, grâce à la présence silencieuse des moines et au touffu jardin monastique organisé à l’anglaise ».

Merci donc à toutes ces Abbayes qui permettent de donner du temps au temps. Elles sont en quelque sorte des lieux dignes de l’invitation du prophète aux chercheurs de vie, de sens et peut-être même de Dieu : « Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer. » (Is 55,

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top