" Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit "
Père Gilbert Bonnemort

27 mai 2018

Mt 28,16-20

Dieu existe-t-il ? Question de toujours. Problème qui a préoccupé l'homme d'hier et celui d'aujourd'hui...

Pour le croyant, il n'y a pas de doute. Mais derrière se cache une autre question bien plus importante : Qui est Dieu ?
De notre réponse dépend notre relation à Dieu qui engage toute notre existence et façonne notre relation à Dieu.

Pour Israël, le Peuple élu, Dieu est l'Unique. "Sache donc aujourd'hui, et médite cela dans ton cœur : le Seigneur est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre, et il n'y en a pas d'autre".
Tout au long de son histoire, les prophètes vont aider le peuple à approfondir cette expérience première de l'Alliance au Sinaï.

Mais c'est dans le NT que Dieu va se révéler pleinement.
Au baptême de Jésus dans le Jourdain, l'Esprit descend sur Jésus sous la forme d'une colombe et une voix dans le ciel proclame : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir." (Mt 3, 17).
Au moment où Jésus quitte ses disciples et les envoie en mission il leur dit : "Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit."

Dieu est l'unique, mais il est Père, Fils et Esprit.

Dieu est Amour proclame Jean dans son évangile comme dans ses lettres. Le Père donne tout son Esprit, son souffle de vie. Il se vide de tout son être d'amour pour engendrer le Fils.
Et le fils en retour, donne son dernier souffle par amour. Dieu Père, Fils et Esprit est amour, un amour qui est don, accueil et réciprocité.

Baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, nous sommes intégrés dans la vie de Dieu, nous entrons dans la relation filiale avec le Père, en relation fraternelle avec le Christ, en relation d'accueil avec l'Esprit.
"Tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu." Cette triple relation, nous avons à la vivre dans notre famille, dans notre communauté chrétienne, dans notre société au niveau d notre lieu de vie.

Nous pouvons résumer notre profession de foi ainsi :
Je crois en un Dieu dont la toute-puissance consiste à se donner sans limite, d'être pour l'autre et par l'autre ;
Je crois en un Dieu capable de mourir pour donner ainsi la vie.  crois en un Dieu incapable de se replier sur soi-même. Cet amour change ma vie et sauve le monde.

Demandons la grâce de vivre notre relation à Dieu dans le don de nous-mêmes, pour donner vie, dans l'accueil de l'autre et des autres et dans la réciprocité.

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2018 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS         HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top