Rencontre de la "Famille Chevalier" à Issoudun

03 juillet 2018

les 22-24 juin 2018

Une heureuse rencontre pleine de convivialité et de fraternité, un vrai plaisir de se retrouver

même si plusieurs n'ont pu venir pour des raisons de calendriers, de santé et aussi de grèves !...

La première matinée a été consacrée à l'écoute de témoins sur la thématique : "Vieillissant il fructifie encore" : nouveaux visages de la MISSION selon la spiritualité du Cœur.

Le P. Martin ANTONY SAMY (MSC de l'Inde), nous a parlé de la relation privilégiée de Jésus avec Dieu son Père : modèle de notre relation avec Jésus et les uns avec les autres. La relation du cœur. Dans son ministère en Berry, il note que les gens attendent des changements mais en fait, dit-il, avec le sourire, eux-mêmes, ils ne veulent pas changer !

Mme Christine ROUZIOUX témoigne de son travail d'abord avec le P. Daniel Auguié, il y a 20 ans déjà et maintenant avec le P. Louis Raymond. Deux Missionnaires du Sacré-Cœur différents et pourtant la même spiritualité qui transparait : une qualité d'être, une qualité du regard respectueux. Le souci de donner à chacun sa place dans l'Église, notamment les femmes.

Mme Marie Claire GERVAY nous a parlé à partir de l'inspiration du Petit Prince. L'art de s'apprivoiser surtout quand on est divorcée. Père Louis a su l'accueillir et cheminer avec elle : la spiritualité du cœur rejoint les personnes en toute situation de vie.

Père Yongki WAWO (MSC Indonésien) nous dit non sans humour la réalité de notre Europe : vous êtes des vieux. Il évoque la confrontation qui est la sienne face à la modernité, la sécularisation dans un contexte de laïcité. C'est tout nouveau pour lui et bien différent de son île natale (Flores) où 95% des gens sont catholique et où 28 prêtres sont originaires de sa paroisse.

L'après-midi de cette première journée a permis un temps de conversation en petits groupes pour que chacun puisse dire la manière dont il vit la spiritualité du cœur en écho à ce qui était entendu des témoins du matin.

En fin d'après-midi, après la prière mariale du sanctuaire, Père Hans KWACKMAN et Mme Sylvie BARGON ont pu se faire l'écho de la réunion internationale de la "Famille Chevalier" au Brésil durant l'été 2017.

Le dimanche matin, 24 juin a permis de confirmer quelques orientations pour l'année qui vient : nous souhaitons que la LETTRE de la "Famille Chevalier" puisse continuer dans le style actuel. En 2018/2019, nous prendrons pour thème de réflexion et de prière l'exhortation du Pape François sur "l'appel à la sainteté dans le monde d'aujourd'hui" – Gaudete et Exultate. Date a été prise pour la rencontre de la "Famille Chevalier" en 2020. Ce sera le deuxième dimanche de Pâques : dimanche de la miséricorde (soit 17-19 avril 2020).

La rencontre s'est clôturée par la célébration dominicale présidée par le P. Joseph DESBOIS, le P. Daniel AUGUIE, Provincial, assurant l'homélie.

Martin Sagayaraj Témoignage

  Christine Rouzioux Témoignage 

Marie Claire Gervay Témoignage

Yonki Wawo Témoignage

Homélie 24 juin Famille Chevalier

 Téléchargez notre présentation powerpoint : Rencontre laïcs brésil 2017

 

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2018 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS         HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top