Echos de pèlerinage

23 avril 2018

Chaque année, de Pâques à octobre, des pèlerins, essentiellement de la France, viennent à Issoudun se confier ici à Notre Dame du Sacré-Cœur.La semaine passée deux groupes de pèlerins sont venus pour un temps spirituel. Le Père Yonki Wawo msc nous partage quelques impressions

Rodez
Jeudi 19 avril 2018, un groupe (43 personnes) de la paroisse de St. Thérèse du Causse, Villeneuve du diocèse de Rodez est venu en pèlerinage à Issoudun. Ils sont restés un jour à Issoudun. Ils ont ouvert leur pèlerinage avec une messe présidée par leur curé à 16h00 à la chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur. Après cela, ils ont participé à la prière mariale du soir avec la communauté internationale MSC d’Issoudun à 17h00. Puis, ils ont regardé un film sur la vie et le charisme du père « Jules Chevalier », fondateur de la congrégation de MSC et de sœurs de la Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur.

Le père Sebastian, MSC (vice-recteur de la Basilique Notre-Dame du Sacré-Cœur), à la fin de rencontre, a donné son témoigne sur la vie spirituelle et sa mission en France, ce qui est très différent de chez son pays d'origine, l'Inde. Les pèlerins du diocèse de Rodez ont quitté Issoudun le lendemain, à 09h00. Que les fruits d'un jour de pèlerinage à Issoudun soient ramenés dans la vie quotidienne. Notre-Dame du Sacré-Cœur.

 

Avignon
L’Église a célèbré la 55ème journée mondiale de prière pour les vocations le dimanche 22 avril 2018. La veille un groupe des pèlerins d’Avignon est venu en pèlerinage à Issoudun. Cette activité de pèlerinage a fait écho au thème du congrès de l'ARS de cette année aux Missions Étrangères de Paris en lien avec le synode des Jeunes, « Les sanctuaires, lieux d'appel (s). Toi, viens et suis-moi (Jn 21,22).
Au début de la visite guidée à la chapelle de Notre-Dame du Sacré-Cœur, le père Yongki a chanté le chant "Le seigneur est mon berger" dans sa langue (indonésien) pour faire écho à la lecture de l'évangile sur les vocations de ce dimanche à propos de Jésus le bon berger.

Après la célébration de l'Eucharistie à la Crypte Jules Chevalier a commencé la visite guidée à 18h00.
Les pèlerins étaient très enthousiastes à l'idée de connaître plus profondément ce lieu de pèlerinage. Ils ont tous admis que c'était la première fois qu'ils sont venus à Issoudun, après avoir entendu des souvenirs d’amis qui s'étaient rendus en pèlerinage à Issoudun. "Enfin, après avoir entendu l'histoire de Notre Dame du Sacré-Cœur il y a près de 20 ans de mon ami, je peux enfin venir aujourd'hui dans ce bel endroit", a déclaré un prêtre dans ce groupe de pèlerins.

En plus, ils ont voulu connaître les MSC qui sont à Issoudun. Ils ont été étonnés d'apprendre que la communauté Issoudun MSC est intergénérationnelle et interculturelle. "Bien que nous venions de différents pays (7 pays différentes), nous nous sentons comme frères dans la mission comme la spiritualité du cœur transmis par le fondateur du MSC," a déclaré le père Yongki. Il a immédiatement pris sa guitare et a chanté la chanson en indonésien, "En Jésus, nous sommes frères."

La visite guidée a été ajoutée par le père Sebastian quand il a vu les pèlerins encore si enthousiastes d'entendre des histoires et des explications sur ce lieu de pèlerinage. Le prêtre responsable du pèlerinage les a invités à visiter l’église St. Cyr où P. Jules Chevalier était autrefois vicaire et curé.
Le soir, après dîner, ils ont regardé un film sur la vie et le charisme du père Jules Chevalier. Ils étaient tous si heureux de voir l'esprit de la mission humble et laborieuse de ce prêtre. Le lendemain, après la messe à la chapelle de Notre Dame du Sacré-Cœur, ils ont quitté Issoudun pour continuer à faire le pèlerinage dans d’autres lieux de pèlerinages.

Le père Sebastian et le père Yongki les ont invités à revenir pour le pèlerinage national le premier samedi du mois de septembre. Yongki wawo, msc

 

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2018 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS         HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top